CIEL Group – Diversification, résilience et agilité


Groupe mauricien d’investissements diversifiés coté à la bourse de Maurice depuis 2014, le groupe Ciel est présent dans 6 secteurs d’activités. Après avoir débuté dans l’exploitation de la canne à sucre en 1912, le groupe s’est lancé dans le textile dans les années 70 et s’est diversifié par la suite dans les domaines de la finance, de la santé, de l’hôtellerie et de l’immobilier. Ciel opère aujourd’hui sur 10 marchés en Afrique et en Asie et affiche de solides résultats financiers. Echange avec Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive du Groupe Ciel.

 

QUELS SONT LES POINTS FORTS DE VOS SECTEURS D’ACTIVITÉS ?

Premier opérateur de confection de chemises de qualité supérieure en Inde, nous sommes tournés vers le haut de gamme. Nous exportons plus de 43 millions de vêtements par an vers l’Europe, l’Inde, l’Afrique du Sud et les États-Unis et possédons des opérations verticalement intégrées et stratégiquement situées à Maurice, à Madagascar, en Inde et au Bangladesh. Pour la finance, nous consolidons nos parts de marchés à Maurice et à Madagascar avec une approche axée vers l’Afrique subsaharienne couplée à une offre digitale forte. Ensuite, CIEL est le principal opérateur dans les soins de santé privés (hôpitaux privés, réseau de laboratoires) et le 2e groupe hôtelier à Maurice avec 7 complexes haut de gamme stratégiquement positionnés sur les plus belles plages de l’île. Au niveau de l’agro-industrie, CIEL est un acteur régional de l’industrie de la canne à sucre avec une présence stratégique en Afrique de l’Est (Tanzanie et Kenya) et enfin nous développons de plus en plus l’activité immobilière à travers de nombreux actifs à Maurice et dans la région.

 

LA RÉSILIENCE ET L’AGILITÉ SONT-ELLES DÉTERMINANTES POUR LA PERFORMANCE DU GROUPE ?

L’un de mes plus grands défis en tant que Directeur général du Groupe a été de gérer la pandémie de COVID-19. Avec le bouclage des frontières, le secteur hôtelier a été perturbé, de nombreuses usines ont fermé pour autant cette période nous a permis de nous réorganiser. Ensemble, nous avons réussi à transformer cette crise en opportunité. Le Groupe CIEL dans son ensemble en est sorti plus fort et plus agile, avec une excellente performance financière nettement supérieure à celle des années d’avant crise.

 

RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE SONT-ILS ESSENTIELS POUR VOUS ?

Ce qui est important, c’est d’attirer les meilleurs talents grâce à notre RSE et au côté très humain de notre Groupe. Nous nous sommes fixés des objectifs forts en termes de parité (atteindre 35% de femmes dans le management d’ici 2025 et 30% au conseil d’administration d’ici 2030) et de réduction de notre intensité carbone (-50% d’ici 2030 sur toute la chaîne d’approvisionnement).

 

COMMENT VOYEZ-VOUS L’AVENIR ?

Je suis très confiant ! Bien que le contexte économique reste « challenging », nous disposons d’un portefeuille d’actifs bien établi et diversifié qui nous offre de belles perspectives de croissance, d’autant plus que nous avons des équipes exceptionnelles que nous avons regroupées autour de nous. De plus, l’île Maurice, attirante à visiter, possède un environnement idéal pour y vivre. Proche des marchés émergents et des grandes places européennes et grâce à la révolution digitale, elle est une alternative extrêmement intéressante.