CIEL a récemment mis l’accent sur l’immobilier avec la création du pôle immobilier que vous dirigez, quels sont les objectifs du groupe dans ce secteur ?
Le Groupe CIEL, au travers de ses différents secteurs d’activités, dispose d’actifs immobiliers importants et la mise en place du pôle CIEL Properties nous permet de mobiliser une équipe dédiée afin d’optimiser leur gestion. C’est aussi pour nous une volonté de planifier de manière stratégique notre développement en accélérant la transition et l’efficience énergétique de nos bâtiments, en identifiant des synergies potentielles et en créant des concepts novateurs qui trouvent écho sur le marché.
On note une baisse du flux d’IDE vers Maurice pour les six premiers mois de l’année, or le secteur immobilier reste le porte-drapeau de l’investissement à Maurice. Comment CIEL Properties compte s’imposer sur ce marché déjà compétitif ?
L’immobilier est un secteur en mouvement, avec des cycles de développement qui s’étalent souvent sur plusieurs années, voire des décennies. Le contexte sanitaire que nous connaissons actuellement et la fermeture des frontières ont bien entendu ralenti quelque peu la dynamique d’achat, mais la tendance de fond reste positive.
Au niveau de CIEL Properties, nous nous positionnons résolument vers de nouveaux modèles de développement avec des projets intégrés, qui viennent répondre à une demande accrue pour un mode de vie plus responsable et des environnements collaboratifs. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer de manière positive au positionnement de la destination Maurice.
Avec la fermeture des frontières avec l’Afrique du Sud et en vue des développements économiques et sanitaires en Europe, quels sont les marchés à privilégier ?
Au-delà des marchés spécifiques, il est important de concevoir des projets qui prennent compte des changements que le monde a connus récemment. Il est urgent de pouvoir aujourd’hui trancher avec les pratiques installées depuis longtemps. Il nous faut, et c’est l’engagement que nous prenons, tendre vers des projets bas carbones qui s’intègrent dans leur environnement et qui offre un cadre de travail ou de vie, à la hauteur des attentes fortes et légitimes des ‘consomm-acteurs’, quel que soit leur origine géographique. Les gens veulent travailler ou vivre dans des lieux qui résonnent avec leurs valeurs.
Votre approche est très tournée vers un développement durable, pensez-vous que le marché est assez mûr pour ce type de développement ?
Tout à fait, j’en suis convaincu. La COVID est venue accélérer des comportements et tendances qui étaient déjà bien amorcées. Les gens recherchent une vie plus saine, plus simple, davantage tournée vers la nature et respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, l’adoption massive du télétravail est venue rebattre les cartes. Des destinations calmes et naturelles, plus excentrées des grandes agglomérations suscitent un intérêt croissant car la problématique de la mobilité a grandement évolué.
Le groupe CIEL possède un magnifique domaine à Ferney près de l’aéroport où vous avez déjà lancé le Ferney Nature Lodge, l’Agri-Hub et la semaine dernière annoncé la venue d’un accélérateur d’impact sur le Agri-Tech; parlez-nous de votre vision pour ce site ?
La Vallée de Ferney est effectivement un site exceptionnel qui offre un cadre de vie absolument unique entre les montagnes de la chaîne de Bambou, les forêts endémiques et le plus grand lagon de Maurice. Nous y proposons une autre manière de vivre, centrée autour du concept de ‘Agrihood’, c’est-à-dire créer une communauté autour de l’agriculture et d’un mode de vie tourné vers le outdoor.
C’est en ce sens que nous avons lancé le Ferney Agri-Hub – en septembre 2020 – afin de favoriser l’économie locale et le concept de ‘from Farm to Fork’. La venue prochaine sur le site du premier accélérateur à impact, centré sur le Food et Agri-tech, permettra par ailleurs d’accélérer la transformation vers de nouvelles formes d’agriculture. Notre projet de développement intégré à Ferney est un projet qui, avec le soutien continu de l’Economic Development Board et des autorités, se développera sur les vingt prochaines années.
Nous travaillons sur l’évolution de notre offre écotouristique et sur le développement résidentiel bas carbone qui inclura un programme de reforestation, qui devrait être une première à Maurice.
Quels sont les autres projets sur lesquels vous travaillez ?
CIEL Properties travaille sur plusieurs développements mais nous sommes particulièrement actifs sur la régénération de bâtiments industriels, afin de donner une seconde vie à des bâtiments existants. Nous allons lancer prochainement la régénération d’une ancienne usine textile à Mangalkhan pour créer un lieu urbain unique en son genre, centré sur les PMEs. Nous avons déjà activé le démantèlement des espaces intérieurs existants et avons travaillé pour ce faire avec La Déchetèque et The Good Shop pour le recyclage et la revalorisation de plus de 30 tonnes de matériaux. La phase 1 de ce projet sera finalisé courant 2022.