CIEL Properties s’attelle à la régénération de son parc industriel

Les équipes de CIEL Properties travaillent depuis plusieurs mois maintenant à l’optimisation des actifs industriels du Groupe et lancent cette semaine la commercialisation d’un projet unique en son genre. C’est l’ancienne usine de Floréal Knitwear, situé au cœur de Mangalkhan, qui fera l’objet d’un ambitieux projet de régénération.  Ce projet de réhabilitation vise à transformer l’ancienne usine en une destination urbaine qui promeut l’entreprenariat au sein d’un univers industriel complètement repensé.

 

Le Groupe CIEL, qui dispose d’important actifs immobiliers a mis en place une nouvelle structure au sein de CIEL Properties pour porter et mettre en œuvre des projets innovants qui intègrent fortement les dimensions sociales et environnementales.    

 

« Notre stratégie consiste à mobiliser une équipe dédiée pour revaloriser des lieux et des espaces qui répondent aux grands enjeux et à la demande de demain. Nous sommes tous conscients de l’évolution de nos modes de vie ou de travail, particulièrement exacerbés avec la pandémie. Notre approche tend à intégrer ces changements profonds et offrir des projets innovants » indique Guillaume Dalais, CEO de CIEL Properties.

 

Ainsi, CIEL Properties souhaite régénérer ses actifs et anciens bâtiments industriels, en repensant fondamentalement la façon dont nous interagissons avec notre lieu de travail.

 

Une nouvelle dynamique à Mangalkhan avec la création d’une pépinière d’entreprises, de PME et startups

L’ancienne usine Floréal Knitwear, qui fut pendant longtemps le poumon industriel et économique de Mangalkhan, est ainsi en passe de retrouver une nouvelle dynamique, en devenant, une pépinière d’entreprises, PME et startups à la recherche d’espaces de travail favorisant le bien-être et l’innovation. Véritable écosystème entrepreneurial, l’usine permettra aux différents acteurs du site et aux collaborateurs des entreprises d’interagir, d’échanger, de se soutenir et de collaborer, tout en contribuant à faire rayonner une nouvelle manière de travailler.

 

« Nous avions à cœur de régénérer ce site qui fait partie de l’histoire industrielle de l’île Maurice, et de lui donner une seconde vie autour d’une vision forte. Notre but est de transformer ce bâtiment en une nouvelle usine qui favorise les relations humaines avec un mélange d’activités et d’usages ; que ce lieu soit à la fois un espace de travail et un lieu de vie porteur de sens. », confie Olivier Laure, Senior Development Manager de CIEL Properties, responsable du projet.

 

 

Travailler au cœur d’une usine… différemment

Se situant à seulement 230 mètres de la future station de métro de Floréal, le lieu offre un vaste espace de stationnement et l’accès à un ensemble de services mutualisés, mais également des tarifs de location ultra-compétitifs et flexibles. Toutes les installations et facilités fournies s'alignent avec l'identité et le mode de vie du lieu, en termes de bien-être, d'activités créatives ou culturelles.

 

Pour promouvoir et opérer les espaces de la nouvelle usine, CIEL Properties a choisi The Hive, une des sociétés les plus en demande sur le marché, connue pour son concept unique de flexi-offices et multi-sites et ses offres intégrées.

 

 

Bon rapport qualité-prix pour une nouvelle économie plus inclusive et durable

Ce projet novateur, dont l’ouverture est prévue pour septembre prochain, couvre 14 000 m2, et comprendra une première phase de 8 700m2 d’espaces de bureaux, storage, co-working, réunion, restauration et bien-être.

 

« Notre objectif est d’offrir un bon rapport qualité-prix à nos locataires en nous positionnant en dessous des taux actuels pratiqués sur le marché de l’immobilier de bureau. En cette période de sortie de crise, nous souhaitons offrir à nos partenaires un levier supplémentaire pour qu’ils puissent rapidement atteindre leurs objectifs de croissance. Notre offre débutera donc aux alentours de 300 Rs/m²/mois + frais de services. », partage Olivier Laure de CIEL Properties.

 

« Nous proposerons également de la flexibilité dans les surfaces de bureaux disponibles (notamment de 60 m² à 2 000 m²). Cette offre viendra ainsi répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes de la période post-Covid, alors que nous assistons déjà à une parcellisation et une satellisation des lieux de travail. Nous pensons que les opérateurs envisageront prochainement des formats éclatés de leurs entreprises, réduisant ainsi les distances à parcourir pour leurs salariés - le temps de travail ne s’effectuant plus exclusivement au bureau, le salarié pourrait s’organiser dans des espaces annexes, facilement accessibles et proches de son lieu de résidence. », continue Olivier Laure de CIEL Properties.

 

A noter que la régénération du bâtiment a été pensée en partenariat avec The Good Shop et La Déchetèque qui ont d’ores et déjà récupéré et donné une nouvelle vie à plus de 30 tonnes de meubles et matériaux.